Retour en images | Mois de Février

Un mois de Février assurant son devoir de mémoire

Voici un début d’année marqué par de l’enrichissement culturel et intellectuel, entre approches historique, cinématographique et exotique.

C’est ainsi que l’exposition du Château de Vitry et de l’assassinat de François Gaspard Petit (rien que ça !) du Petit Val a pris place dans la salle polyvalente de la MVA pour y faire découvrir les vestiges vitriot du passé et inviter à mener l’enquête sur ce meurtre mystérieux. Merci à la Société d’Histoire de Vitry pour cette initiative !

La nouvelle année sonne l’organisation de nouvelles sorties : en ce début février, l’Orient nous aura transporté dans des pays aux parfums enivrant, avec Art et Mémoire au Maghreb.

Le 20 février a finalement été l’occasion pour la Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet de rendre hommage à Missak et Mélinée Manouchian la veille de leur panthéonisation, avec la projection du film “Arsène Tchakarian : Mémoire de l’Affiche Rouge”, introduit par lectures de textes et poèmes par Art’Monie,  interprétation chantée de Lucienne Deschamps et contextualisation historique par la Société d’Histoire.

En somme, un mois chargé d’émotions !

 

Aller au contenu principal