La danse, ou le langage secret de danse Qui Vive!
Bienvenue aux Bals trads avec l’association DanseQuiVive!
Savez-vous que les anciens, où qu’il vivent, dansaient dans les villages?
Savez-vous que chaque village avait sa bourrée en Auvergne où l’on dansait au son de la musique ?
Savez-vous que ces musiques, les pas des danses se sont transmis oralement et par la pratique, de générations en générations?
Depuis quelques années, partout en France, on redécouvre ces danses traditionnelles, cette belle musique folk, cet héritage joyeux et convivial, les andros, les cercles, chapeloises, mazurkas, des danses à deux, à quatre, en ronde ou en ligne.
Découvrir et apprendre ces danses, c’est travailler son équilibre, la coordination de ses mouvements, la mémoire des pas, le respect du rythme des musiques pour arriver à un ensemble esthétique, agréable à danser, beau à regarder; un spectacle à notre portée à toutes et tous!
L’association “DanseQuiVive!” propose d’explorer l’apprentissage des danses et la découverte des danses chantées dans les ateliers du mercredi soir; la pratique des musiques dans le groupe instrumental le jeudi soir ; l’initiation à l’accordéon diatonique le lundi après-midi. Le temps fort a lieu tous les second mercredis du mois où un bal folk est ouvert à toutes et tous salle Auber. Deux groupes de musiciens se succèdent avec un intermède de danses chantées. Les danses s’enchaînent, ceux qui savent les pas les montrent aux novices et tout le monde passe un moment de bien être et de relation; l’occasion aussi de nous construire une culture commune, une culture des peuples ouverte sur le futur.
Rédigé par Josiane Le Boité, secrétaire de Danse Qui Vive!