Retour en images sur les événements culturels de novembre et décembre
Balade urbaine : Vitry agricole
La SHV est partie à l’aventure dans la Ville
La Société d’Histoire et sa petite communauté rassemblée au matin du samedi 8 novembre aura été bien courageuse : à déambuler sous la fraicheur automnale dans les rues de Vitry et les allées du parc des lilas, arrosée par une petite averse de fin, les plus hardis auront vaillamment écouté, appris et découvert l’histoire agricole et pépiniériste de la commune !
Spectacle jeune public “Ô-Grrr-esses”
La Cie Koeko aura fait frissonner un public captivé
Une semaine après Halloween, Koeko a fait honneur aux comptes plein d’effroi avec une histoire à sa sauce pleine d’ogresses affamées et de rencontres à donner la chaire de poule… après lequel un généreux goûter aura ravi les appétits du public de tout âge, la tête pleine de récits fascinants.

Ksour, villages troglodytes et habitats en terre au Maghreb
Une exposition comme invitation à découvrir et voyager
Art et Mémoire au Maghreb a connu un vif succès avec son exposition : les photographies des ksour et habitats en terre ont su attirer le regard et attiser la curiosité du public, notamment lors des nombreuses visites guidées parmi lesquelles plusieurs classes qui ont voyagé par les livres et Minecraft pour pénétrer dans ces habitats et greniers en terre inédits !

Les Lilas de Vitry
Vitry en fleurs en plein hiver, qui l’eut cru ?
Et puisque les associations savent y faire, une exposition succède à une autre et cette fois avec la Société d’Histoire qui a su jouer sur la nostalgie des Vitriots et de l’histoire des pépinières locales dont les vestiges rappellent un temps passé florissant : panneaux, jeux musicaux, films projetés, carte interactive, conférence, visites guidées ; bref, une exposition complète bourrée de visiteurs !

6e Festival du Roman Noir et Social
Une édition plein de rencontres et d’échanges pour les plus grands et les plus petits
Voilà une édition qui aura marqué le coup entre revendications sociales, écritures engagées et travail avec la jeunesse. Les dédicaces des auteurs et des écrivains en herbe ont attiré de nombreux lecteurs qui, curieux, ont été aussi des auditeurs assidus des tables-rondes, ou bien spectateurs invétérés de la soirée Boris Vian ou du spectacle familial “Le grand final”. Merci aux associations pour leur participation très appréciée, ainsi qu’aux nombreux partenaires de l’événement.

Noëllement Vôtre (18e édition)
L’après-midi traditionnel de décembre consacré aux enfants fête sa majorité !
Une centaine d’enfants se sont rués dans les rangées de sièges molletonnés aux 3 Cinés Robespierre pour d’abord rire et réagir au spectacle de magie déjanté de Eclat de Rêves et sa fée amusante, puis pour se divertir devant l’épopée rocambolesque du film Panique à Noël et ses souris diaboliques !



